La gelée royale

Super-aliment, la gelée royale est réputée pour soutenir les défenses immunitaires, prise en cure d’une dizaine de jours aux changements de saison et quand le besoin s’en fait ressentir (coup de fatigue, examen, …).

Contrairement au miel, ce n’est pas bon !

A quoi ça sert dans la ruche : à nourrir la reine pendant toute sa vie et les larves (abeilles et faux bourdons-mâles) pendant les 3 premiers jours de leur vie. Pendant ces trois jours de nourrissement intensif, les larves grossissent à une vitesse incroyable : leur poids est multiplié par 1 000 ! !

Quand on sait qu’une abeille et une reine sont issues toutes les deux d’un oeuf fécondé et que la différence (taille, morphologie, fonction, durée de vie, …) est due uniquement à la nourriture… ça laisse rêveur ! J’avoue que depuis que je m’occupe d’abeille je fais encore plus attention à ce que je mange !!!

Qui la fabrique ? Ce sont les ouvrières « nourrices » qui ont le secret de la composition de la gelée royale !

C’est un mélange des sécrétions des nourrices fabriqué à partir de pollen (protéines) et de nectar (sucres) récoltés par les butineuses sur les fleurs.

A noter que contrairement au miel et au pollen, la gelée royale n’est pas stockée dans la ruche ! Elle est fabriqué « à la demande », c’est en quelque sorte un « lait » d’abeille.

Quelle est sa composition ? Par sa composition très complète, la gelée royale apporte tous les éléments nutritifs nécessaires à la croissance des larves et à l’équilibre de la reine :

  • de l’eau d’abord (entre 60 et 70 %),
  • des sucres ensuite (9-23 %)
  • des protides (10-18 %) dont une grande partie d’acides aminés,
  • des lipides (4-8 %).
  • du 10-HDA (acide 10-hydroxy-2-décénoïque) est un acide gras spécifique de la gelée royale.

La gelée royale comporte bien sûr de nombreuses vitamines: B1, B2, B3, acide folique, B5, B6, H ainsi que de faibles quantités de vitamines A, B, D, E.

Elle compte aussi des substances minérales et des oligo-éléments : calcium, magnésium, potassium, sodium et zinc entre autres. 

Comment la récolte t’on ?

Pour que les abeilles produisent en quantité de la gelée royale et qu’elle soit « récoltable » il faut que celles-ci pensent que la ruche est orpheline (qu’elle n’a plus de reine). Pour ce faire « il suffit » de partitionner la ruche en mettant une grille à reine (qui laisse passer les abeilles et pas la reine) ici sur la photo entre deux éléments. Les abeilles qui se trouvent dans le compartiment sans la reine vont penser qu’elles sont orphelines et construire des cellules royales pour remplacer celle-ci ! Les cellules royales sont les chambres à reine ! Les nourrices déposent au fond de la cellule, sous la larve, un copieux matelas de gelée royale pour que celle ci ne manque de rien pendant la phase dite operculée pendant laquelle la larves se développe et qu’elle effectuera sa nymphose pour se transformer en insecte parfait (16 jours).

Le tour de passe-passe est que l’on va « leur faciliter la tâche » en leur donnant des larves à élever ! Larves que l’on aura préalablement prises sur un cadre et que l’on aura « greffées » délicatement dans des petites cupules sur une barrette que l’on donnera à « élever » aux abeilles … Trois jours après on récupérera la barrette pour en extraire la gelée après avoir délicatement enlevé la larve sans la blesser pour ne pas « souiller » la gelée ! Pourquoi trois jours ? c’est le meilleur ratio taille de la larve / coussin de gelée ! Et oui, c’est pas vegan !

C’est technique la gelée … ce qui explique aussi le prix !

Dites-moi si vous comprenez, sinon j’essayerai de reformuler !

Parfois lorsqu’on doit aller récolter … il pleut ! Petit dispositif pour protéger les abeilles ! L’apicultrice se mouille, elle ! Car si on ne récolte pas … on met une belle pagaille en élevant des dizaines de reines ! ce qui peut être bien… mais là ce n’est pas le but !

La gelée se conserve au réfrigérateur et doit être consommée rapidement aprés ouverture !

Un avis sur « La gelée royale »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :